Posh est un portail web qui s’installe sur un simple serveur web chez soi ou en entreprise et permet de proposer à ses utilisateurs une page d’accueil à la Netvibes.
Dans la droite ligne de la technologie AJAX, ce portail web très WEB 2.0 est doté d’une grande richesse de fonctionnalités. En plus des fonctionnalités habituelles comme le calendrier, les notes et les flux rss, POSH propose également :
Une interface personnalisable
Une interface d'administration
Et côté aspects techniques, POSH s'appuie sur l'utilisation de MySQL et PHP,
Pour la suite des opérations, des pré-requis sont nécessaires :
Posh n'est pas dans les dépots de base ; il va donc falloir récupérer la dernière version stable du logiciel directement sur internet, soit manuellement sur la page de téléchargement de l'éditeur, soit avec la commande :
wget http://downloads.sourceforge.net/posh/posh_1.2.tar.gz
Un fois le fichier téléchargé, décompressez-le et placez le répertoire posh sur votre serveur web.
tar xvzf posh_1.2.tar.gz sudo mv posh /var/www/
Donner les droits d’écriture à votre serveur web sur les répertoires de Posh, ainsi qu’aux fichiers qu’ils contiennent :
sudo chgrp -R www-data /var/www/posh/ sudo chown -R www-data /var/www/posh/
Lancer dans votre navigateur internet la page http://127.0.0.1/posh/install/index.php (votre serveur web doit être démarré) et suivre les instructions ; je vais tenter de vous décrire les étapes les plus importantes.
Maintenant que Posh est installé, il est nécessaire de supprimer le répertoire d'installation. Pour cela, exécuter la commande :
sudo rm -rf /var/www/posh/install/
Et terminer en cliquant sur le bouton "Go to application homepage"